Cap sur Relecq Kerhuon samedi en soirée pour l’Alpi Raid version ++, organisé par le club alpin de Brest. Au programme : 50km à pieds, 6km en kayak, 16km en VTT, tir, slack line et bien sûr escalade !
Nous sommes accueillis à la bonne franquette, on commence le raid par diner ensemble autour d’un buffet, une innovation intéressante ! Au briefing, on ne connait toujours pas l’heure de départ. Serge, l’organisateur, nous réveillera H-1.
Avec Pierre Yves on se trouve donc un petit coin dans la salle pour dormir. Dehors, il pleut, il vente, ça donne pas envie de sortir.
0h45, réveil en douceur. Le petit dej nous attend ! Pour l’instant c’est le raid le plus facile de notre histoire…
1h30 du matin, départ pour une CO de 31 km en mode Barkley. Pas de balise, pas de boitier, une simple rubalise avec un livre accroché, ils ont quand même prévu une pochette pour protéger de la pluie (on est à Brest 😉 ). A chaque poste, nous devons arracher la page correspondant à notre dossard. L’idée est originale, nous sommes séduits.
Les premiers bouquins ne sont pas faciles à voir dans cette nuit noire, avec Pierre Yves on prend vite les devants de la course. La 1er moitié du parcours est particulièrement difficile, la marée est haute, lorsqu’on doit longer la grève, c’est déjà l’escalade sur les rochers glissants.
Juste avant le point de contrôle, une voiture est dans un champ, les organisateurs sont surpris de nous voir déjà, ils viennent de poser le livre. Ils filent poser les suivants.
La fin du parcours est plus facile, mais c’est la fatigue qui commence à gagner. Sur un chemin, petit doute sur le choix à faire, on discute un peu et là : « BEEEUUUURRRRK », on sursaute et on voit 2 gros yeux nous regarder, suivi d’une franche rigolade quand on découvre un bélier-bouc-pabo.
On arrive à la salle après 3h40 de course. Nous sommes 1er. On ne traine pas, il y a moyen de dormir un peu avant le départ à 8h30.
7h15, réveil, pliage du pseudo bivouac. 2e petit déj (ils assurent les bénévoles !). 2e Briefing mais cette fois les raideurs de la version alpiraid + sont là, frais comme des gardons. Avec Pierre-yves, et nos jambes déjà un peu raides, on se dit que ça va pas être facile de suivre la meute. Surprise, pas de boussole aujourd’hui, ça va bourriner, c’est fléché ! Dommage (pour nous) …
Départ au boitier, on part dans les derniers en se disant qu’il vaut mieux doubler que se faire doubler.
1e section 6km de trail, réveil musculaire, un peu tendu les bonhommes…
2e section 6km de Kayak, quel plaisir d’avancer sans courir ! Malgré le vent, la section est plutôt agréable dans la rade de Brest.
3e section trail, sans doute le ¼ d’heure le plus dure du raid, nous sommes trempés, les muscles refroidis, Pierre Yves se sent particulièrement mal, je l’encourage, je ne suis pas beaucoup mieux … Il faut serrer les dents, si on marche c’est foutu on ne redémarre pas.
1er Rocher, l’impératrice, ça bouchonne à l’escalade, le temps est arrêté. Trop de monde, on se gèle en attendant notre tour (au moins 3/4h). Pierre-yves, mon champion d’escalade est transi, je lui donne ma polaire, il récupère une veste d’un bénévole, il tremble encore le bougre ! Il choisit 1 voie à 4pts (la plus dur c’est 5pts). Après quelques mètres d’ascension, il tombe : raté. Je bougonne un peu pour mettre les chaussons, j’espérai y échapper. Je fais la voie à 2 pts (la plus facile mais déjà bien technique pour un novice). Finalement, je suis content car en haut il y a le soleil ! Et puis, l’escalade c’est sympa quand même !
4e section, re trail pour rejoindre le 2e rocher, le cube. Cette fois Pierre yves s’est réchauffé, et préfère assurer une voie à 3 pts qu’il grimpe avec une aisance de ouistiti.
5e section, dernier trail de 10km. On repasse dans les rochers de cette nuit, la marée est encore suffisamment haute pour rendre les passages compliqués. Mais au moins, cette fois on voit le paysage.
6e section, 16km de VTT. On croit être en moto, tellement la sensation de vitesse est énorme. Pierre-yves, le phoenix, renait de ses cendres, et se met à voler sur son vélo tout neuf tout carbone tout suspendu tout beau tout propre. Je me mets dans sa roue, on boucle le circuit à une moyenne de 19km/h. Le meilleur temps sur la section, pas mécontents d’avoir battu les lièvres de la version +.
Arrivée, c’est bon on est 1er.
Petite épreuve de slack line, Pierre yves tente d’avancer, mais mon ouistiti perd un peu l’équilibre. 2pt quand même …
Puis tir laser. Une 1ere pour nous. Une activité récréative, je suis plutôt fier de mon 3/5 au tir, jusqu’à ce que Pierre-yves, mon lynx, me cartonne un 4/5.
Les bénévoles nous attendent avec un bon repas chaud, c’est décidément le raid où on mange le plus !
A la remise des récompenses, on profite de glisser un petit mot sur notre projet de raid le 21 mai prochain. C’est toujours ça de pris…
Un grand merci à toute la bande de bénévoles, à Serge pour cette version « expérimentale ». Nous, on a adoré.


Source